Un pattern en design (User Experience) est un concept récurrent et éprouvé qui résout un problème spécifique dans la conception d’interfaces utilisateur. Les patterns sont des solutions standardisées et efficaces pour des problèmes courants auxquels les utilisateurs sont confrontés lors de l’utilisation d’une application ou d’un site web.
Le terme “pattern” vient de l’architecture et du design d’intérieur, où il est utilisé pour décrire des solutions récurrentes et esthétiquement agréables à des problèmes de conception d’espace.
en design, les patterns sont des outils précieux car ils permettent aux concepteurs de s’appuyer sur des solutions éprouvées plutôt que de réinventer la roue à chaque projet. Les patterns couramment utilisés en design comprennent les menus déroulants, les filtres de recherche, les formulaires d’inscription et de connexion, les boutons d’appel à l’action et bien d’autres.
En utilisant des patterns, les concepteurs peuvent créer des interfaces cohérentes et intuitives qui offrent une expérience utilisateur fluide et sans effort. Ils permettent également aux utilisateurs de se sentir familiers avec une interface, même s’ils ne l’ont jamais utilisée auparavant. Les patterns sont un véritable pilier de l’UX design et jouent un rôle essentiel dans la création d’expériences utilisateur réussies.